Le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC. Aucun leader politique ne peut rester en dehors de ce débat, qui est d’une importance capitale pour l’avenir de la RDC.
Après plusieurs jours, c’est le tour du vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, de s’inviter au salon de ce débat.
Comme plusieurs leaders de l’Union sacrée qui se sont déjà exprimés à ce sujet, Jean-Pierre Bemba, à son tour, donne sa position en faveur de la révision constitutionnelle :
« … La question, par exemple, de l’article 198 sur le choix des sénateurs : je suis très choqué de la manière dont on devient gouverneur dans certaines provinces et sénateurs. Est-ce qu’on va continuer comme ça ? Est-ce qu’on est en train de faire le contraire de ce que nous voulons tous ? Sur cette question, ne peut-on pas s’accorder pour dire que le gouverneur soit désigné au suffrage direct ? Est-ce que vous trouvez normal que les sénateurs, qui ne sont issus d’aucun parti politique, comme vous le savez, doivent passer par des députés provinciaux, qui, eux, sont issus des partis politiques ? Cela m’étonne qu’ils ne soient pas issus d’aucun parti politique ? », a déclaré Jean-Pierre Bemba sur Top Congo.
À l’entendre parler, le leader du MLC est pour la révision de la constitution et non pour un changement de la loi fondamentale. Jean-Pierre Bemba mentionne certains articles, notamment 10, 13, 51 et 198, qui doivent être modifiés.
Après que Jean-Pierre Bemba ait donné sa position sur ce débat, il ne reste plus que Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo, membres du présidium de l’Union sacrée, à se prononcer sur cette épineuse question.
Zéphyrin Pengume