Les activités scolaires vont reprendre mercredi 18 janvier 2023 dans toutes les écoles primaires et secondaires du centre scolaire de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. C’est après une suspension brusque en novembre dernier suite à l’activisme de la rébellion du M23 aux environs de cette entité.

Cette précision  est du chef d’antenne du service de paie et contrôle des enseignants. Kimbere Shamuhindo précise que cette décision a été prise par les autorités éducatives suite à l’amélioration de la situation dans la zone entre autre le déroulement des activités socio-économiques dans cette partie du territoire de Rutshuru. Il appelle les parents à préparer psychologiquement et physiquement leurs enfants pour la poursuite de cet exercice.

« Les activités se poursuivent, les structures de santé, également les activités agricoles c’est pour cela nous ne voulons pas que les enfants restent sans étudier au moment où ils sont ici à Kibirizi.  C’est donc important que nous puissions reprendre les activités scolaires. Ensemble on évaluera la situation sécuritaire dans la zone pour voir quoi faire car nous voyons ensemble les élèves finalistes  qui doivent passer les épreuves d’état c’est important de reprendre car le temps est encore là. Nous avons prévu reprendre le 9 janvier sauf que des rumeurs ont circulé le dimanche sur les probables affrontements vers Kishishe. Que les parents préparent leurs enfants psychologiquement Car les activités vont reprendre » fait –il savoir.

Signalons que les activités scolaire ont également repris depuis lundi 09 janvier 2023 dans les écoles de Nyanzale, kashalira et Mutunda après une suspension en dépit de déplacement de plusieurs élèves dans la partie sud du territoire de Lubero et dans le Masisi.

 

Daniel Muhindo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous