Le centre de santé de Kabindi dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru a été pillé ce mardi 30 aout 2022 par les rebelles du  M23.

Aimé Mukanda qui livre cette informations parle des matériels et médicaments aussi emportés. Trois véhicules militaires d’immatriculation UPDF faisaient les navettes pendant ces deux jours dans cette partie du territoire de Rutshuru.

« Partout où ces rebelles contrôlent, ils pillent et après ils installent leur chef qui fait payer les taxes aux paisibles citoyens. Trois véhicules de l’armée ougandaise  faisaient des tours pour récupérer les biens dans l’hôpital,selon les temoins ces médicaments allaient à Shanzu puisque le poste de patrouille qui se trouve à Shanzu est actuellement occupé par les M23 c’est là où ils font soigner les leurs » confie-t-il.

Contacté à ce sujet, le porte-parole des opérations sokola 2, confirme cette information.

« Les M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise chaque fois qu’ils occupent une portion de terre ils se livrent au pillage et de fois ils chassent la population dans leur milieu naturel, la fois passée, ils ont pillé systématiquement les maisons et trois jours après ils ont demandé à cette paisible population de regagner leurs maisons » a fait savoir le lieutenant-colonel  Ndjike Kaiko Guillaume.

Daniel Muhindo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous