Plusieurs entités, dans le territoire de Rutshuru, jadis occupées par les terroristes du Mouvement du 23 mars et leur allié du Rwanda, sont passées sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Nombreuses sources parlent de la reprise de Nkokwe, Ruvumu, Rugarama et Rutakara par les éléments de l’armée loyaliste après la reprise des affrontements du mardi 28 juin dans ces entités.

À ces entités reprises, on peut y ajouter Ntamugenga et Rutsiro passées sous contrôle des FARDC l’avant-midi de ce même mardi.

Notre source fait mention d’une accalmie apparente qui règne dans ces entités depuis la cessation des hostilités du mardi en début de la soirée et toute la nuit voire ce matin de vendredi 01 juillet.

Malgré cette accalmie, un déplacement massif de la population est observé dans plusieurs entités, même celles passées sous contrôle de l’armée loyaliste. Ces populations prennent diverses directions indiquant craindre les obus lancés par les terroristes du M23 qui tombent sur plusieurs endroits voire jusque loin de la scène de guerre.

Signalons que une personne est décédé et plusieurs blessés lors des tirs des obus du M23 dans l’après-midi de ce jeudi 30 juin, dans le village de Kasiza, à Rwanguba.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous