Le calme est revenu au Nord de la commune de Rutshuru/Kiwanja dans le territoire de Rutshuru après que des fortes détonations en armes lourdes et légères ont été entendues entre 5heure et 6heure de ce lundi 9 janvier 2023.

Des sources notamment de la société civile ont indiqué qu’il s’agissait d’un assaut des rebelles du M23 sur une position des combattants FDLR à Kasali à environ 500 mètres du poste de Mabenga le long de la rivière Rutshuru. C’est en allant vers Kazaroho dans la chefferie de Bwito en plein parc national des Virunga.

Ces fortes détonations qui étaient également entendues par les habitants de Kiwanja et ses environs ont occasionné une psychose ce matin dans la population.

Des agriculteurs qui voulaient se rendre dans les champs vers le Nord , Kahunga, Kalindi et au Nord Est vers Kakono ont eu du mal à accéder dans ces milieux ce matin suite à la peur.

C’est vers 7heures que certains ont décidé ainsi prendre la direction de cette partie pour l’exercice des activités champêtres pendant que la commune de Rutshuru/Kiwanja, les activités sociales et économiques se déroulent à la normale.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous