Il était temps d’évaluer le partenariat stratégique avec la Monusco sur le sol congolais depuis des années. C’est dans cette optique que le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a tenu une réunion de sécurité élargie à laquelle a été convié la force régionale présente à l’Est pour l’exécution des décisions du sommet de Luanda sur la paix en RDC.

Alors que le Conseil de sécurité a récemment renouvellé pour un an le mandat de la Monusco et conformément au souhait de la République Démocratique du Congo, ce partenariat doit être réévalué pour aboutir à sa fin après les élections de décembre 2023.

Il était question, le vendredi 06 janvier 2023, des échanges qui ont porté sur les conditions d’une collaboration tripartite FARDC-Monusco et Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est afin de concrétiser les résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, supplétif du Rwanda dans la guerre d’agression injuste subie par notre pays à l’Est de son territoire.

Réunis autour du commadant suprême des FADRC et PNC, Félix Tshisekedi, les membres du gouvernement concernés, les collaborateurs du Président de la République; et l’état major général des FARDC, avec les partenaires du pays, à savoir la Monusco et la force régionale, ont donc réfléchi sur la planification des actions des opérations entre le 3 forces qui permettra, de ramener la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC.
Sous son nouveau mandat en RDC, la Monusco est appelée à regagner la confiance des congolais, en accordant protection des populations civiles menacées de violences physiques, en apportant son appui au programme P-DDRCS, et à la réforme du secteur de la sécurité.

Notons que sur terrain, le M23 a procédé le vendredi 06 janvier au retrait du territoire de Rumagabo qui est désormais passé sous contrôle de la force régionale. Une satisfaction pour la population de cette partie du pays dont une bonne partie avait abandonné la cité suite aux atrocités et, qui est appelée à regagner leurs domiciles.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous