Le Pape François est arrivé à Kinshasa ce mardi 31 janvier à 14h30 par l’aéroport de N’djili. Accueilli par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Souverain Pontife a par la suite été conduit au palais de la nation où a été accueilli entant que chef d’état du Vatican par son homologue Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

Après un tête à tête entre les deux personnalités, François et Félix ont prononcé chacun un discours devant plusieurs personnalités politiques et de la société civile et le corps diplomatique.

Dans son speech, le Souverain Pontife a fermement condamné l’exploitation des richesses de la RDC par des puissances étrangères qui maintiennent la RDC dans l’insécurité.

Un long discours prononcé en italien, avec une phrase qui a retenu l’attention des congolais.  » Retirez vos mains de la RDC ».
Pour beaucoup, cette courte phrase doit faire mal à ceux qui jour et nuit développent des stratégies pour piller la RDC.

Dans ce contexte où le Rwanda est depuis près de 30 ans le bras de l’insécurité à la partie Est de la RDC, l’on peut donc estimer à raison que cette petite phrase papale ne peut enchanter Paul Kagame, le Président Rwandais.

 » je pense bien que s’il était devant la télé en train de suivre la visite papale en RDC, il a certainement zappé pour trouver un autre programme  » dit Zanufa, étudiante en droit dans une université de la place.

 » Imaginez que ce soit le Pape qui vous dénonce comme ça, ah, Kagame en a eu pour son compte  » a lancé Jean Piula un chauffeur taxi.

Il faut noter que dans le lot des personnalités qui ont assisté à cette cérémonie au palais de la nation, l’on a compté aussi quelques prélats catholiques venus du Rwanda. Une présence à double signification, à savoir l’église universelle reste unie malgré le conflit entre les deux pays, en outre la situation entre les deux pays ne concerne pas vraiment les deux peuples qui ont vécu des années en paix.

Les rwandais ne sont pas nos ennemis, avait dit une fois le Chef de l’État Félix Tshisekedi…

 » Retirez vos mains de la RDC » ,un message en direction de tous mais en particulier, en direction de Kagame.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous