Beaucoup ont attendu en vain de voir Joseph Kabila dans ce contexte de la visite papale en République démocratique du Congo. Hélas, l’homme le plus mythique de l’histoire de la RDC, n’est pas visible ni à la cérémonie d’hier au palais de la nation, ni à la célébration eucharistique où le souverain pontife a dite une messe ce mercredi 1er février 2023 à Ndolo.

Le silence est tel que certains confrères ont poussé les analyses dans un sens comme dans un autre, jusqu’à imaginer que l’homme ne serait plus vivant car seul les morts peuvent garder ce genre de silence.

Cependant, selon certaines sources l’ancien chef de l’État est bien vivant et dans son domaine de Kashamata un Kingakati bis dans la périphérie de la ville de Lubumbashi.

Alors que dans cette ambiance de l’arrivée du Pape François en RDC, beaucoup avaient souhaité voir Joseph Kabila parmi les personnalités présentes dans l’une ou l’autre cérémonies organisées à l’occasion de la visite papale.

De Moïse Katumbi à Martin Fayulu en passant par Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe ou encore Bruno Tshibala en tout cas, tous les vivants , mêmes antagonistes ou même non catholiques, tous sont là.

Qui est en contact direct avec le prédécesseur de Félix Tshisekedi ? Là encore c’est un mystère car l’homme a entretenu un mutisme profond que l’on ne sait dire qui l’a vu et quand pour la dernière fois.

Comme il n’y a pas eu des obsèques organisées, comme il n’est pas visible, pas de nouvelles bonnes nouvelles dit-on. On se tient à la dernière image de l’homme et on se dit, Kabila n’est pas mort.

 

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous