Dans son discours à la nonciature apostolique de Kinshasa, ce 1er février face aux victimes de violences dans l’Est de la RDC , le saint père a une fois de plus haussé le ton pour exiger la fin des massacres des populations.

« Faites taire les armes, mettez fin à la guerre. Cela suffit ! Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, cela suffit de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang ! » a-t-il déclaré.

En bon berger , le successeur de l’apôtre Paul a recommandé aux victimes des violences en particulier et au peuple congolais en général des mécanismes à mettre en place pour promouvoir la paix , une série de deux « non » et deux « oui ».

« Je voudrais aujourd’hui vous proposer de repartir de deux “non” et de deux “oui”. Tout d’abord, non à la violence, toujours et, en tout cas, sans “si” et sans “mais” […] Il y a ensuite un deuxième “non” à dire : non à la résignation. La paix demande de combattre le découragement, la morosité. Et nous voici enfin aux deux “oui” pour la paix. Avant tout, oui à la réconciliation.Si l’on peut représenter la réconciliation comme un arbre, comme un palmier qui donne du fruit, l’espérance est l’eau qui le rend florissant »a-t-il déclaré avant de bénir la nation congolaise et lui souhaiter la paix de Dieu

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous