Joseph Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru, a été publiquement désavoué par sa communauté. Lundi 14 avril, les habitants du village d’Ohengo se sont désolidarisés de l’actuel cadre du M23 à travers une lettre adressée à l’administrateur du territoire de Lodja, dénonçant son adhésion à l’AFC-M23.

Dans cette lettre rendue publique le 14 avril, dont une copie est parvenue à notre rédaction, les villageois accusent Stéphane Mukumadi d’avoir « trahi non seulement la mémoire de Patrice Lumumba, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance et la souveraineté du Congo, mais aussi les valeurs fondamentales de paix, de solidarité et d’unité qui fondent l’identité du peuple sankurois », indique la correspondance.

Les villageois précisent par ailleurs qu’en rejoignant l’AFC-M23, « Stéphane Mukumadi s’est rangé du côté des ennemis de la République. Il a tourné le dos à l’héritage de Lumumba et s’est inscrit dans le projet de balkanisation. »

Le 28 mars dernier, à la suite de plusieurs autres personnalités comme Franck Diongo, Stéphane Mukumadi avait déclaré officiellement son adhésion à la coalition AFC-M23, qui occupe actuellement les provinces du Nord et Sud-Kivu avec le soutien militaire du Rwanda.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous