C’était lors de la dixième réunion du Conseil des ministres présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, le vendredi 2 juillet 2021.

Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a informé les membres du Conseil sur l’augmentation des cas des contaminations de Covid 19, depuis le début de la pandémie en mars 2019. Ceux-ci ont franchi la barre de 41241 cas confirmés, dont 928 décès

Sous un autre chapitre, le ministre a fait état de 35 cas de choléra enregistrés la semaine dernière, dont 29 au Nord-Kivu, 5 dans le Tanganyika et un cas dans le Kasaï.

A l’instar des activités de surveillance des zones de santé, il a fait état des préparatifs du second passage de la vaccination préventive contre le choléra dans le Haut-Katanga et l’appui à la surveillance contre une éventuelle flambée de choléra et autres maladies diarrhéiques post éruption du volcan Nyiragongo dans le Nord-Kivu

Le patron de la santé en RDC a indiqué avoir reçu le cahier des charges portant sur la rémunération, l’avancement en grade et les conditions de travail à propos de l’alerte de la grève des médecins du service public de l’état.

Pour prêcher par l’exemple, conformément à ce qui a été annoncé au conseil des ministres précédent, le ministre de la santé et la Vice-ministre ont été vaccinés. D’autres membres du gouvernement vont emboîter le pas pour donner un coup d’accélération à la vaccination.

Benjamin Longomo stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous