L’épidémie d’Ebola en Ouganda est terminée, ont annoncé, ce mercredi 11 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la ministre ougandaise de la santé, Jane Ruth Aceng, moins de quatre mois après l’annonce du début de l’épidémie qui a coûté la vie à 55 personnes.

Nous avons contrôlé avec succès l’épidémie d’Ebola en Ouganda », s’est félicitée la ministre, lors d’une cérémonie organisée à Mubende, l’épicentre de l’épidémie.

Selon l’OMS, une épidémie est dite enrayée lorsqu’il n’y a pas de nouveau cas pendant quarante-deux jours consécutifs, soit deux fois la période d’incubation d’Ebola. Le dernier patient confirmé porteur du virus est sorti de l’hôpital le 30 novembre 2022, ont annoncé les autorités sanitaires.

Selon la ministre Jane Ruth Aceng, l’Ouganda a pu réaliser cette prouesse dans la gestion de cette épidémie en renforçant les mesures de contrôle clés telles que la surveillance, la recherche des contacts et l’infection, la prévention et le contrôle.

Je félicite l’Ouganda pour sa réponse robuste et complète qui a abouti à la victoire d’aujourd’hui. L’Ouganda a montré qu’Ebola peut être vaincu lorsque la totalité du système fonctionne », a déclaré dans un communiqué le chef de l’OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Débuté en septembre 2022, ce septième épisode de la fièvre hémorragique virale a fait 142 victimes, dont 55 morts.
Rappelons que Ebola est une fièvre hémorragique virale souvent mortelle. La maladie doit son nom à une rivière de la République démocratique du Congo (RDC) où elle a été découverte en 1976.

 

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous