Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

L’affirmation est du legopède Lokombe Modeste, de Cong’autisme. Il affirme que l’autisme est une pathologie d’origine génétique qui atteint les enfants dès la naissance et qui se manifeste à l’âge de 3 ans. Des causes environnementales et obstétricales sont aussi à la base de ce trouble. Ce dernier est confirmé après le diagnostic par les médecins, les psychologues et les logopèdes, a-t-il déclaré.

À la question de savoir s’il existe un traitement contre l’autisme, Modeste Lokombe affirme qu’il n’y pas de traitement proprement dit, puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un trouble, a dit le logopède à 24 News Agency.

« C’est la prise en charge éducative précoce, dès le diagnostic qui permettra à la personne vivant avec l’autisme de vivre et de s’adapter dans la société”.

S’agissant des statistiques au niveau national, il a précisé : « qu’il n’existe pas un effectif précis des personnes atteintes de l’autisme en R.D.Congo, par contre le nombre de personnes vivant avec l’autisme dans la société congolaise augmente chaque année, soit parce que la pathologie augmente ou soit parce que, le dépistage est plus actif. Il faut noter que les garçons sont plus souvent atteints que les filles».

Vue des enfants autistes du centre récréatif Congo’autisme à Kinshasa

L’autisme entant que trouble est reconnu par l’altération qualitative au niveau de la Communication et ou du langage,  au niveau de la socialisation et du comportement.

Dorcela Madituka/ Stagiaire Ifasic

By 24news