L’ancien ministre du développement rurale Justin Bitakwira a fait le point sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo caractérisée par l’activisme des mouvements rebelles.

Lors de son passage vendredi le 21 avril dans une chaîne de télévision de la place, Justin Bitakwira a démontré la faute qu’il considère grave commise par l’ancien président Joseph Kabila Kabange dont les conséquences sont la cause de la pérennité de cette guerre.

Pour Justin Bitakwira , l’erreur commise par Joseph Kabila c’est de prendre les officiers originaires du Rwanda et les nommer aux postes à l’Est à la frontière avec le Rwanda ;

 » L’occident veut créer en RDC ce qu’ils ont fait au Sahel ,vous voyez comment le Sahel est en ébullition ? Ils veulent faire en RDC ce qu’ils ont fait en Irak et en Lybie et j’ai expliqué au président de la République ,et c’est ça la faute grave de Joseph Kabila. En Israël il y a aussi les arabes qui siègent au parlement israélien, Israël ne peut pas se permettre de prendre plusieurs officiers arabes et les nommer dans la frontalière avec le Palestine ! Que feront ces officiers arabes ? Ils vont tourner contre Israël » et Bitakwira de continuer :

 » Vous savez que de tous les généraux nommés par Joseph Kabila à l’Est du pays seuls les tutsis sont en un nombre plus élevé que toutes les tribus et cela à l’Est ?  » , S’est questionné Justin Bitakwira.

L’ancien ministre du développement rurale est allé encore plus loin en se posant la question de savoir quelle a été l’intention de Joseph Kabila en nommant plusieurs Tutsis à la tête de l’armée dans l’Est de la RDC frontalier avec le Rwanda.

C’est en concluant en disant que si nous n’ouvrons pas l’oeil et le bon ,nous risquons de nous retrouver avec un président rwandais.

Il faut noter qu’à cause de la présence de plusieurs officiers Tutsis d’origine rwandaise , le Rwanda via son milice le M23 n’a pas difficulté à récupérer les entités dans l’Est de la République démocratique du Congo. Plusieurs officiers des FARDC d’origine rwandaise cèdent l’espace au M23 sans combat et finissent par intégrer ce mouvement terroriste.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous