La situation sécuritaire reste préoccupante dans la province du Nord-Kivu précisément dans les territoires du Masisi , Nyaragongo et Rutshuru où les rebelles du M23/RDF continuent leur avancée.

Cette annonce a été faite par le Vice Premier Ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants Jean Pierre Bemba aux membres du gouvernement lors du 96 ème conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le vendredi 28 avril.

A en croire le patron de la défense en RDC , ces rebelles continuent leur progression dans certains axes où ils occupent du terrain notamment les axes Chanzu , Runyonyi et Bigega où des renforts en provenance du Rwanda sont signalés .

En outre Jean Pierre Bemba a fait savoir que les terroristes ADF/MTM poursuivent les attaques contre les populations civiles dans la profondeur de Mayangose , Mwalika et autres entités non occupées par la force conjointesFARDC /UPDF , cette force conjointe continue de combattre cette force négative dans leurs sanctuaire de la vallée de Mwalika .

Notons que Ce renforcement des rebelles du M23/RDF dans ces nouvelles positions se fait en dépit de leur annonce fantaisiste de quitter certains territoires anciennement sous leurs occupations notamment la cité de Bunagana .

Pour bon nombre d’observateurs , Kinshasa doit absolument au delà de dennonciations, prendre des mesures qui s’imposent afin de venir à bout du Rwanda dont les intentions ne sont plus tenues secrètes à la lumière des propos tenus par Kagame au Bénin , selon lesquels le Rwanda veut récupérer ses terres en RDC .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous