Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;
Excellences Messieurs les Ministres ;
Madame le Secrétaire Général ;
Madame le Président du Conseil d’Administration de l’ANAPEX ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’OCC ;
Messieurs les Administrateurs de l’ANAPEX ;
Monsieur le Directeur Général Adjoint ;
Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de l’ANAPEX ;
Distingués Invités ;
A l’occasion de l’ouverture des travaux du Séminaire de mise à niveau des Cadres et Agents de l’ANAPEX, permettez-moi avant toute chose de rendre grâce à Dieu Maitre de temps et de circonstance pour ce moment qui marque le début des activités de l’ANAPEX. Je voudrais par la même occasion m’acquitter d’un agréable devoir. Celui de remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa vision axée sur l’intensification des échanges d’une part, l’accroissement et diversification des exportations, d’autre part.
Notre reconnaissance va aussi à l’endroit du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE, pour la matérialisation de cette vision en l’inscrivant au programme du Gouvernement, en son Pilier 5, axe 19 relatif à la promotion des exportations des produits congolais.
Notre gratitude s’adresse aussi à Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, qui ne ménage aucun effort pour que l’Agence Nationale de Promotion des Exportations devienne une réalité, à travers la mise en œuvre de ses organes de Gestion.
Aussi, je salue la présence en ce lieu de leurs Excellences Membres du Gouvernement, laquelle présence traduit tout l’intérêt qu’ils portent à la question de la Promotion des Exportations congolaises.
Votre disponibilité témoigne de l’engagement de vos différentes institutions à œuvrer de concert avec le Ministère du Commerce Extérieur et l’Agence Nationale de Promotion des Exportations à l’indentification des échanges et à la recherche des solutions à même de faire des exportations un levier de la croissance et du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.
Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;
Excellences Messieurs les Ministres ;
Distingués Invités ;
En dépit du potentiel immense que regorge le pays, ses exportations à destination de différents marchés, sont dérisoires, constituées essentiellement des matières premières. Malgré son appartenance à de multiples regroupements économiques sous-régionaux et régionaux, la RDC n’est pas un acteur majeur du commerce international au regard de la structure de ses échanges commerciaux bilatéraux, multilatéraux, sous-régionaux et régionaux. Elle se présente aujourd’hui comme un marché annexe au sein duquel les opérateurs économiques des pays limitrophes écoulent leurs produits dans le cadre d’un commerce transfrontalier et un vaste marché pour les économies émergentes et industrialisées.
Le défi de l’économie congolaise est essentiellement structurel. Le diagnostic couramment dressé sur son état renvoie toujours à sa structure extravertie, comportant un secteur primaire spécialisé dans l’extraction des produits miniers, du reste, exportés à l’état brut. Cette monoproduction constitue le facteur principal de la forte dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur qui se traduit par :
l’importation des produits vivriers, même ceux dont le pays était jadis exportateur; ce qui traduit une forte pression sur les réserves en devises ;
la part très élevée des importations des produits manufacturés dans la structure des échanges commerciaux ; ce qui entretient un déficit chronique de la balance commerciale ;
l’assèchement des réserves de change, réduisant considérablement l’offre de devises du système bancaire et, par ricochet, rendant inéluctable le recours à des appuis extérieurs à la balance de paiements ;
l’exposition à des effets néfastes de la conjoncture internationale, notamment lors des fluctuations des cours mondiaux des produits primaires.
Selon le rapport de la balance des paiements et de la position extérieure globale d’octobre 2020 de la Banque Centrale du Congo (BCC), les échanges commerciaux de la RDC avec l’extérieur sont essentiellement dominés depuis plus de quatre décennies par une balance commerciale structurellement déficitaire, traduisant ainsi le faible niveau des exportations face à des importations de plus en plus croissantes. La structure des échanges extérieurs du pays reste marquée par l’importation des produits manufacturiers (un peu plus de 70 %) et de produits vivriers de grande consommation (à plus ou moins 25 %). Par contre, ses exportations sont constituées à près de 95 % de produits primaires (minerais et hydrocarbures) et à 5 % des produits agricoles et autres.
La participation de la RDC aux échanges commerciaux interafricains est faible, et sa part dans le commerce mondial demeure insignifiante. Pourtant, doté de nombreuses potentialités économiques et d’une forte démographie devant permettre d’accroitre ses exportations avec des produits diversifiés, à valeur ajoutée élevée.
L’inversion de cette situation appelle à opérer des choix stratégiques clairs et adéquats, non seulement sur les secteurs porteurs, mais aussi sur les stratégies de diversification des filières et de pénétration des marchés tant au niveau régional que mondial. C’est donc vers une stratégie combinée d’import-substitution et de promotion des exportations qu’il faut résolument orienter la politique économique de la RDC, pour espérer relever son poids dans un contexte mondial extrêmement concurrentiel.
Face à la nécessité de changer de paradigme sur cette problématique, le Gouvernement de la République s’est doté, par Décret n°20/003 du 05 mars 2020, d’une structure spécialisée, dénommée Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX en sigle, ayant une double missions :
promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale ;
assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les pays partenaires.
L’enjeu de la création de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations est de disposer d’un outil qui permet au Gouvernement de mettre en œuvre des stratégies d’exportations à même de stimuler l’économie congolaise et d’assurer la diversification de ses exportations, d’une part, et dans la perspective de l’intégration économique africaine, avec la mise en œuvre de la ZLECAF, assurer la participation de la RDC de façon active au commerce continental et mondial, d’autre part.
A cet effet, l’Agence Nationale de Promotion des Exportations s’avère être un support concret de promotion de la production locale et essentiel aux dynamiques d’intégration régionale, appelée à jouer un rôle non négligeable dans la réussite de la mise en œuvre en RDC de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, et de sa participation aux marchés porteurs chinois, européen et américain (à travers notre réintégration à l’AGOA).
L’ANAPEX vise notamment, l’amélioration du cadre institutionnel en vue :
– d’accroitre les exportations, en volume, en nature et en valeur pour les rendre compétitives vis-à-vis du marché extérieur ;
de réduire la dépendance de la RDC vis-à-vis des importations et ainsi améliorer sa balance commerciale ;
de contribuer de manière significative au commerce intra-africain en se positionnant à terme comme acteur majeur pour un marché de plus de 1,25 milliard des consommateurs ;
c’est dans la perspective de permettre aux Cadres et Agents de l’ANAPEX d’être informés, formés et d’avoir une idée exacte de cet Etablissement public que s’inscrit l’organisation du présent séminaire, ayant d’une part, un objectif général, et d’autres part, des objectifs spécifiques.
Objectif général
Partant des missions de l’ANAPEX, ce séminaire se propose comme objectif général de renforcer la capacité opérationnelle des Cadres et Agents avant leur mise en service.
Objectifs spécifiques
Trois objectifs spécifiques œuvrent pour l’objectif général énoncé ci-dessus :
Le premier pose les bases fonctionnelles d’une complémentarité entre les Ministres sectoriels et l’ANAPEX en vue d’une diversification économique et des exportations.
Le deuxième traite de l’évaluation des capacités actuelles de production des biens destinés à l’exportation, de diagnostics des structures existantes en force et faiblesse, les stratégies de relèvement des niveaux de celles qui existent, l’orientation des appuis du secteur privé par les Ministères sectoriels tels que le Commerce Extérieur, l’Industrie, l’Agriculture, la Pèche et Elevage, l’Entrepreneuriat, de petites et Moyennes Entreprises, des Infrastructures et Travaux Publics,
le Plan, des Transports, Voies de communication et désenclavement ainsi que le Numérique.
Le troisième est axé sur la recherche des stratégies pertinentes et efficaces pour la conception, la production et la présentation des produis congolais novateurs en vue de répondre aux exigences de la demande d’exportation.
Et enfin, de présenter de manière opérationnelle, le cadre organique de l’Agence, avec un accent particulier sur l’éthique et la déontologie professionnelle.
En phase avec les objectifs ci-haut, d’une part, et les missions de l’ANAPEX telles que prévues par le Décret n° 20/003 du 05 mars 2020, d’autre part, le thème central suivant a été retenu : Promotion des exportations des produits congolais d’origines agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Partant de ce thème central, leurs Excellences messieurs les Membres du Gouvernement vont développer les sous-thèmes suivants :
Place de l’ANAPEX dans le Commerce Extérieur : Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur
Extraversion et dépendance de l’économie congolaise : Professeur Youyou BAENDE, DIRCABA du Ministre du Commerce Extérieur
Amélioration du climat des affaires en RDC et promotion des exportations : Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan
Plan Directeur d’Industrialisation et Promotion des Exportations : Son Excellence Monsieur le Ministre de l’industrie
Rôle de l’agriculture dans la diversification des Exportations: Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture
Rôle de la Pèche et de l’Elevage dans la promotion et la diversification des Exportations : Son Excellence Monsieur le Ministre de la pèche et élevage
Compétitivité des PME congolaises et Promotion des Exportations : Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’entreprenariat, de petites et moyennes entreprises
E-commerce et la promotion des exportations des produits congolais : Son Excellence Monsieur le Ministre du Numérique
Développement des infrastructures et la promotion des exportations : Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics
Rôle du secteur des Transports et Voies de communication dans la promotion des exportations des produits congolais : Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement
Fonctionnement d’un Etablissement public : Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’OCC
Organisation et Fonctionnement de l’ANAPEX : Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’ANAPEX
Ethique et Déontologie Professionnelle : Monsieur le Professeur Henry GERENDAWELE NGBASE
Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;
Excellences Messieurs les Ministres ;
Madame le Secrétaire Général ;
Madame le Président du Conseil d’Administration de l’ANAPEX ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’OCC ;
Messieurs les Administrateurs de l’ANAPEX ;
Monsieur le Directeur Général Adjoint ;
Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de l’ANAPEX ;
Distingués Invités ;
Ce séminaire révèle enfin que la promotion des exportations est une question très complexe qui recouvre la production, la présentation, la commercialisation et le marketing, et elle met en relation plusieurs Ministères, Etablissements et Services publics, d’une part, et les entreprises exportatrices, d’autre part.
C’est pourquoi, j’en appelle aux Cadres et Agents de l’ANAPEX de prendre part activement auxdits travaux en vue du renforcement de leur capacité opérationnelle.
Je vous remercie de votre attention.
Fait à Kinshasa, le
Mike TAMBWE LUBEMBA