Le Président de la République Felix Tshisekedi a lancé ce 19 mars le séminaire de sensibilisation et d’appropriation du programme du développement local de 145 territoires au Palais du peuples.

Une occasion pour les élus provinciaux de réfléchir sur les voies et moyens de la réussite de ce grand et ambitieux programme. Pour le député provincial Cyril Ngoy, élu de la province de Lomami, c’est une occasion pour promouvoir , mobiliser pour que cette initiative réussisse.

« Nous tenons à remercier le Chef de l’Etat pour cette initiative, c’est une première de voir les députés provinciaux autour du Président de la République pour un développement local , c’est le temps pour nous de prendre un engagement ferme afin de mobiliser, de promouvoir pour que cette initiative réussisse »,a rassuré l’élu de Lomami.

Rapporteur adjoint de l’assemblée provincial élu de Lomami, Cyrille Ngoy a souligné la nécessité de voir les marchés publics liés à ce programme être contrôlés par les députés provinciaux.

« Je demande au Chef de l’Etat que tous les soumissionnaires qui veulent avoir des marchés lancés dans le cadre de ce programme passent au niveau provincial dans le service de passation des marchés publics. Ainsi l’on peut placer les élus provinciaux comme une Police de contrôle parce que si cela se passe au niveau national nous serons écartés » a déclaré ce député au micro de 24 News Agency.

Il faut noter que tous les députés provinciaux, sénateurs, les présidents de deux chambres , les gouverneurs des provinces , les présidents de deux chambres du parlement ont pris part à cette cérémonie.

 

Sarah Kayeye

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous