Le président du Sénat a déclaré ce vendredi 2 mai 2025 avoir reçu le réquisitoire de l’auditorat militaire sur la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila.
«Tout se fera selon la constitution et le règlement d’ordre intérieur», a précisé le président de la chambre haute du parlement qui a insisté sur le respect total de la procédure.
Joseph Kabila est accusé comme sénateur à vie, d’avoir participé à ce que le gouvernement qualifie «d’agression directe» de la République démocratique du Congo par le Rwanda en instrumentalisant la coalition AFC-M23.
Le 18 avril dernier, le ministre de la justice Constant Mutamba avait annoncé la saisie des biens mobiliers et immobiliers de l’ancien président après avoir affirmé «qu’il dispose des preuves», pour engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour haute trahison, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.»
Pour rappel, Joseph Kabila, en tant qu’ancien président de la République est protégé par la loi portant statut d’anciens chefs d’État. Le débat est engagé sur oui ou non, sera-t-il possible qu’il soit poursuivi.
Faustin Kalenga