Le député européen Thierry Mariani ne cesse de dénoncer le rôle joué par la France dans l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda. Selon Thierry Mariani, le silence complice de la France, qui ferme les yeux sur l’agression subie par la République démocratique du Congo, a conduit certains pays, dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali, à quitter la Francophonie. Il affirme que, par cet acte, le président Emmanuel Macron a détruit les liens de la France avec l’Afrique.
« Le Rwanda agresse la RDC, la France regarde ailleurs. Paralysée par une culpabilité fabriquée, elle abandonne le plus grand pays francophone. Pendant ce temps, le Niger, le Mali et le Burkina Faso quittent la Francophonie. Macron a détruit nos liens avec l’Afrique », a déclaré l’eurodéputé Thierry Mariani.
Face au silence complice de la France concernant l’occupation de certains territoires de la RDC par le Rwanda, un pays anglophone qui préside accidentellement l’Organisation internationale de la Francophonie, plusieurs Congolais sont favorables à un départ de la RDC de cette organisation.
Zéphyrin Pengume
