Banderole, calicots , fanfares , tous sous les coups de sifflets , ils étaient plusieurs agents et cadres du ministère de transport voies de communication et de désenclavement à envahir les abords de l’immeuble intelligent le matin de ce lundi 30 août pour réclamer l’application de la grille baremique de leur prime qui porte déjà le contreseing du ministre du budget.

Alors que le document porte déjà le contreseing du ministre du budget, l’exécution permettant à ces agents de rentrer dans leurs droits pose toujours problème.

 » Une grille baremique portant le contreseing du ministre du budget donne d’office droit au payement, nous ne comprenons pas comment l’actuel ministère de budget n’exécute pas notre grille baremique et pourtant contresigné par son prédécesseur , n’existe t il pas le principe de la continuité des institutions en RDC ?  » S’est interrogé un agent.

La voix des manifestants ayant atteint les autorités , le ministre du transport voies de communication et de désenclavement Cherubin Okende toujours proche de ses administrés, a fait sa décente sur le lieu de la manifestation pour faire part aux manifestants de son implication personnelle pour l’application de cette prime. Une délégation à par la suite été reçue en audience par le numéro un du transport en RDC au neuvième niveau de l’immeuble intelligent.

Cherubin Okende a rassuré ses interlocuteurs qu’il ne menage aucun effort pour que les agents de l’administration du travail perçoivent dans le dernier trimestre de 2021 si pas le tout mais une partie de cette grille baremique.

 » pour preuve j’avais déjà même écrit au ministre d’État en charge de budget pour se faire.

 » J’ai l’insigne honneur de vous informer du climat malsain qui prévaut ce jour au sein de l’administration du ministère des transports , voies de communication et de désenclavement , à la suite du non paiement aux cadres et agents dont la grille baremique a été validée par votre prédécesseur en date du 16 septembre 2020. Il convient d’observer que le non paiement de cette prime jusqu’à ce jour impacte négativement sur la mobilisation de recette dans mon ministère et tend à altérer l’action de notre gouvernement  » lit on dans la correspondance N/ ref ,000470 / CAB / MIN / TVCD / 2021 du ministre des transports adressée au ministre d’État en charge de Budget .

Une commission paritaire composée des membres du cabinet du ministre, la délégation syndicale de l’administration des transports et quelques pétitionnaires a été mis en place pour travailler sur ce dossier et faire rapport au ministre .

C’est en soulignant n’avoir aucun intérêt pour empêcher que les agents et cadres de l’administration du transport bénéficient de cette prime qui leur revient de droit , que Cherubin Okende s’est séparé des ses interlocuteurs ,
dans un esprit apaisé.

La délégation reçue par le ministre rassurée par les propos du ministre , n’attend plus que l’application prochaine de cette grille baremique telle que validée par le ministre de budget .

Zéphy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous