Le comité international de la croix rouge CICR a annoncé l’évacuation des militaires FARDC qui était bloqués dans l’enceinte de la MONUSCO depuis la prise de la ville de Goma le 27 Janvier dernier.
Plusieurs centaines de personnes dont les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, les policiers ainsi que leurs dépendants ont quitté Goma pour Kinshasa sous escorte du Comité international de la croix rouge CICR.
La mission d’observation des Nations-unies pour la stabilité au Congo MONUSCO se félicite du démarrage de cette opération ;
» La mission d’observation des Nations-unies pour la stabilité en RDC MONUSCO se félicite de l’opération de transport de plusieurs centaines d’éléments non armés membres des FARDC et PNC et quelques dépendants vers Kinshasa grâce à son appui logistique et le rôle clé d’intermédiaire neutre assuré par le comité international de la croix rouge (CICR). L’opération se déroulera sur plusieurs jours et sera composée de plusieurs convois « , lit -on dans un commentaire de la MONUSCO rendu public ce mercredi 30 avril.
A en croire la MONUSCO,cette opération sensible intervient après plus de trois mois pendant lesquels ces éléments FARDC et PNC s’étaient retranchées dans sa base et ont bénéficié de sa protection 93 jours durant.
En outre la MONUSCO se réjouit du rôle joué par ses éléments sur terrain malgré les conditions sécuritaires volatiles ,ce qui témoigne l’engagement de sa mission lui confiée par le conseil de sécurité des Nations-Unies.
Signalons que l’évacuation de ces éléments FARDC et PNC intervient un jour après le départ des éléments de la SADC qui a intervenu le mardi 29 avril .
Zephyrin Pengume
