La situation sécuritaire caractérisée par l’activisme des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo était au centre de l’audience que le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba, a accordé le jeudi 20 avril, à l’Ambassadeur de la Russie en RDC .

A sa sortie d’audience, Alexey L. Sentebov a exprimé la détermination de son pays à apporter son soutien à la RDC pour mettre fin aux nombreux groupes armés sévissant à l’Est de la République démocratique du Congo.

 » Je viens d’être reçu par le VPM en charge de la défense nationale sur la situation à l’Est de la RDC . Il était question de savoir qu’est ce que la Russie en tant que membre du conseil de sécurité des Nations-Unies peut faire face à cette situation qui reste très tendue et caractérisée par l’activisme des groupes armés .La Russie est prête à donner son aide et son concours à la RDC dans la lutte contre les groupes armés, nous sommes très intéressés dans la cessation des activités de tous les groupes armés à l’Est de la RDC pour que la paix soit rétablie et pour que la souveraineté de la RDC soit primordiale », a déclaré à la presse Alexey L. Sentebov.

En outre le représentant de Vladimir Poutine en RDC a fait savoir que son pays a déjà déployé un lot très important des armes et munitions en RDC pour la lutte contre l’activisme des groupes armés.

Devant l’hypocrisie et le silence complice de la communauté internationale face à l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda via sa milice le M23, le soutien de la Russie au pays de Félix Antoine Tshisekedi est une véritable bouée de sauvetage pour les congolais en général et particulièrement pour les populations meurtries de la partie orientale en proie à cette guerre injustifiée depuis plus de deux décennies .

Signalons que depuis l’accession de Jean Pierre Bemba à la tête du ministère de la défense nationale et anciens combattants, il ne ménage aucun effort pour que la paix soit une réalité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous