L’artiste canadien d’origine rwandaise Cornelius Nyungura, mieux connu sous le nom de Corneille, a exprimé sa compassion envers la population de Goma, qui subit depuis plus de 30 ans les affres d’une guerre injustement imposée à la République démocratique du Congo.

L’artiste déplore le fait que la population de Goma soit confrontée à un conflit qui ne lui appartient pas, mais dont elle endure les lourdes conséquences.

« J’aimerais ajouter à ce qui a été dit un peu plus tôt. En tant que Rwandais, je tiens à exprimer mon soutien le plus sincère et mon affection la plus profonde à tous ceux qui souffrent dans l’Est du Congo. La ville de Goma occupe une place particulière dans mon cœur, car c’est la première à m’avoir accueilli lorsque j’ai fui le Rwanda. Il y a des puissances qui cherchent à nous imposer des combats qui ne sont pas les nôtres. Je vous implore, je vous demande d’être patients face à ces forces, à ces talents dévoyés. Mais nous, en tant qu’artistes, avons un talent qui nous est propre : celui de l’amour. Aussi loin que remontent mes souvenirs, les Congolais ont toujours été mes frères et mes sœurs. Ensemble, nous devons continuer à résister, par l’amour ».

Notons que Corneille avait quitté le Rwanda lors du génocide de 1994, après avoir assisté impuissant à l’assassinat de ses parents. Il s’était alors réfugié en République démocratique du Congo, passant par la ville de Goma.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous