Lors d’un briefing de presse tenu le jeudi 9 janvier, co-animé par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick, et le ministre d’État en charge des Affaires étrangères, ainsi que le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le porte-parole de l’armée a confirmé la reprise de la localité de Masisi centre par les terroristes du M23 après de durs combats.
« Nous avions récupéré la cité de Masisi hier, tandis que les terroristes du M23, avec leur parrain rwandais, tenaient des points décisifs à Kahongole, ce qui leur a permis de reprendre Masisi centre cet après-midi. Mais les combats continuent. Comme je l’ai dit, les combats continuent et les forces loyalistes sont déterminées à récupérer les territoires sous occupation », a déclaré le général Sylvain Ekenge.
Notons que l’armée régulière ne désarme pas et met tout en œuvre pour la récupération totale des territoires sous agression. Le général Sylvain Ekenge l’a affirmé : « Nous pouvons perdre la bataille, mais pas la guerre ».
Zéphyrin Pengume