La guerre d’agression à laquelle fait face la RDC, orchestrée par le Rwanda via sa branche armée, le M23, est non seulement militaire mais aussi médiatique. Le Rwanda utilise tous les moyens à sa disposition pour manipuler certains médias, afin de diffuser des informations favorables à ses intérêts, au détriment de la RDC.

Face à cette situation, le gouvernement congolais se montre ferme contre tous les médias qui tenteraient de propager de fausses informations sans les avoir vérifiées auprès de sources officielles.

C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi 9 janvier, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais, lors d’un briefing de presse sur l’évolution des opérations dans l’Est de la RDC.

Patrick Muyaya appelle les professionnels de la presse à s’abstenir de relayer des informations sans vérification préalable.

« Nous sommes disposés à vérifier et authentifier les informations. Abstenez-vous de partager tout ce que vous lisez sans vérifier auprès de sources fiables, car c’est ainsi que la manipulation s’opère », a déclaré Patrick Muyaya.

Cette déclaration du porte-parole du gouvernement congolais souligne la détermination de l’exécutif congolais à lutter contre la diffusion de fausses informations.

Il est à noter qu’avant cette déclaration, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, avait, par le biais d’un message sur son compte X, menacé d’appliquer la rigueur de la loi, y compris la peine de mort, à tous ceux qui relayent des informations faisant l’apologie de l’ennemi de la RDC.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous