Le Gouvernement américain confirme la mort de Bilal-al-Sudani, l’un de cerveaux moteurs de l’État Islamique, un groupe terroriste qui a ses branches dans plusieurs pays du monde. 

Selon le communiqué officiel du Gouvernement américain, ce Chef rebelle a été tué le mercredi 25 Janvier 2023, lors d’une opération d’assaut dans le nord de la Somalie.

« Al-Sudani était chargé de favoriser la présence croissante de l’État Islamique en Afrique et de financer les opérations du groupe dans le monde entier, y compris en Afghanistan. Cette action rend les États-Unis et leurs partenaires plus sûrs, et elle reflète notre engagement indéfectible à protéger les Américains de la menace terroriste au pays et à l’étranger », lit-on dans ce communiqué qui précise qu’aucun civil n’a été blessé à la suite de cette opération.

Les ADF en RDC, branche de l’État Islamique 

Depuis plus d’une décennie, l’Est de la République Démocratique du Congo est confrontée à une insécurité grandissante, caractérisée par l’activisme des groupes armés négatifs. Les Forces Démocratiques Alliées (ADF) en font partie. Plusieurs attaque rebelles menées par ce groupe terroriste sont toujours revendiquées par l’État Islamique. L’explosion d’une bombe à Kasindi, en date du 15 janvier 2023, en est un récent exemple.

Toutes les revendications de l’État Islamique prouvent en suffisance que le groupe ADF en est une branche. La neutralisation de Bilal-al-Sudani, est donc une perte nécessaire pour les ADF, qui sont actifs dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et en province de l’Ituri, deux provinces de la RDC sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège.

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous