À 24 heures de la tenue du sommet extraordinaire conjoint entre la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté des pays de l’Afrique australe (SADC), qui se déroulera du vendredi 7 au samedi 8 février en Tanzanie, l’ONU insiste sur le respect de l’intégrité de la République Démocratique du Congo.
Dans un message lancé aujourd’hui aux différents protagonistes, Antonio Guterres a appelé les parties prenantes à la paix et au respect de l’intégrité du territoire congolais.
« Demain vendredi, la Tanzanie va accueillir un sommet extraordinaire conjoint sur le conflit en RDC. Je fais ici un appel solennel à la paix et au respect total de l’intégrité du territoire congolais », a-t-il déclaré
Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourraient se rencontrer samedi en Tanzanie à la suite de ce sommet extraordinaire pour essayer de trouver une solution à l’insécurité grandissante à l’est de la République Démocratique du Congo.
Le Secrétaire général de l’ONU s’est montré très préoccupé par la situation que traverse l’est de la République Démocratique du Congo, dénonçant notamment les massacres de civils et exigeant sans condition le retrait des Rwandais du sol congolais.
Les conflits militaires à l’est de la RDC prennent de plus en plus une dimension historique. Les rebelles du M23 tentent déjà de prendre la ville de Bukavu après l’occupation de la ville de Goma, où ce jeudi, Corneille a organisé un meeting forcé au stade de l’Unité à Goma pour tenter de s’imposer sur le terrain.
Faustin Kalenga