La composition du gouvernement Suminwa rendue publique le mercredi 29 Mai, a été un véritable moment de grandes méditations et grincement de dents pour certains Ministres du gouvernement Sama II, qui n’ont pas eu la chance d’être repêchés par la première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Dans cette liste aucun Kazadi n’a été reconduit, il s’agit de Peter Kazadi , ancien VPM en charge de l’intérieur, Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique , et Nicolas ministre des finances.

Pour plusieurs observateurs, les révélations faites ces derniers temps par le journaliste d’investigation Israël Mutombo sur le plateau de son émission Bosolo Na Politik, où il a accusé l’ancien patron des finances d’avoir payé en procédure d’urgence la surfacturation dans le dossier des lampadaires et forages ont largement contribué pour la mise en écart de l’ancien argentier de la RDC Nicolas Kazadi, que le procureur près la cour de cassation a d’ailleurs demandé à l’Assemblée nationale de permettre sa poursuite judiciaire.

De son côté, Tony Mwaba Kazadi, qui a géré l’EPST pendant plus de 5 ans, a plusieurs fois été à couteau tiré avec l’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete, qui l’accusait de détournement destiné à l’appui de la gratuité de l’enseignement.

Tandis que pour le 3eme Kazadi, à savoir Peter Kazadi, qui n’a fait son entrée qu’au gouvernement Sama 2 sa mise en écart n’est rien d’autre que le choix de la première Ministre Judith Suminwa, qui avait clairement défini le profil des personnes avec qui elle doit travailler, Peter Kazadi n’a-t-il pas ce profil? Difficile de répondre à cette question , seule La nouvelle locataire de l’hôtel du gouvernement peut répondre à cette question.

Quoi qu’il en soit, nos 3 anciens Ministres « K » doivent savoir que servir sa nation, n’exige pas seulement d’être Ministre.

Après le gouvernement la vie continue.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous