Le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, Miguel Katemb Kashal, est attendu vendredi 11 juin à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat, lui adressée par le député national Patrick Munyomo.
Dans la correspondance lui adressée par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, conformément à l’article 100 alinéa 2, à l’article 130 de la Constitution, et aux articles 180 et 181 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse, Miguel Katemb est invité à répondre aux questions des élus lors de la plénière qui aura lieu vendredi 11 juin prochain à 13h.
Depuis quelques jours, une lettre du directeur de cabinet du chef de l’État circule sur les réseaux sociaux, demandant au DG de l’ARSP de fournir des explications au ministre des PME sur une série de dénonciations de détournements faites contre sa gestion.
Selon des témoignages internes recueillis, le DG Miguel Katemb fait l’objet de soupçons concernant une gestion opaque des finances. Sur 150 millions USD annuels que peut générer cette entreprise publique auprès des contribuables œuvrant dans la sous-traitance, 30 % seraient utilisés pour des intérêts privés (voyages personnels, achats de biens mobiliers et immobiliers). L’entreprise accuse aujourd’hui des dettes envers la DGI, l’hôpital Diamant, ainsi que des organes de presse, et fait face à des arriérés de salaire des agents. En résumé, « une catastrophe générale voulue et entretenue par Miguel Katemb ».
Faustin Kalenga