La société civile de la République démocratique du Congo, dirigée par Christopher Ngoyi, invite le gouvernement congolais à faire preuve d’une vigilance accrue face « à la recrudescence et à la montée en puissance des occupants sur le terrain ».
Dans une dépêche consultée mercredi 13 août par la rédaction de 24News Agency, Christopher Ngoyi s’interroge sur l’absence d’engagement du gouvernement sur le terrain, sous prétexte d’un cessez-le-feu, alors que les responsables de la coalition AFC-M23 continuent de gagner du terrain.
« La résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU est claire et opposable à tous. Elle donne au gouvernement la possibilité de négocier tout en exerçant une pression sur les occupants, qui n’ont plus le droit d’être sur notre sol », explique Christopher Ngoyi, lançant une alerte sur la montée en puissance des hommes de Corneille Naanga.
« Si l’on ne fait pas attention, le gouvernement risque de subir le rapport de forces que le M23 tente de lui imposer. Il est nécessaire que les négociations reprennent en tenant compte de la résolution 2773 et que la vigilance des FARDC sur le terrain soit maximale », prévient-il.
Christopher Ngoyi demeure convaincu qu’une solution pacifique et un retour définitif de la paix dans l’Est de la RDC sont possibles, notamment grâce aux processus de paix auxquels la RDC est engagée et au futur accord attendu entre la RDC et les États-Unis, malgré la résistance de certains sénateurs américains démocrates qui exigent davantage de transparence.
Concernant le tollé général suscité dans l’opinion après la publication du gouvernement Suminwa II, le président de la société civile dit croire à la mise en place prochaine d’un gouvernement d’union nationale.
« Comme vous le savez, le Chef de l’État a annoncé, lors d’une réunion de l’Union sacrée, que le gouvernement de large union nationale sera mis en place après les négociations de Doha. Nous pensons que celui qui vient d’être publié n’est là que pour un temps, en attendant les véritables enjeux qui découleront du dialogue national inclusif », précise-t-il.
La société civile de la RDC déplore néanmoins le manque d’efficacité du gouvernement sortant qui, selon elle, n’a pas respecté les instructions données par le Chef de l’État dans ses différentes allocutions.
Faustin Kalenga
