La situation actuelle de la prison centrale de Kamituga est très préoccupante .

Le cas des décès devient fréquent.
Du 5 au 12 décembre 2022, déjà cinq détenus morts et plusieurs autres dans un état très critique.Des sources concordantes et proches de cette maison carcérale font savoir que certains sont à l’hôpital et d’autres sont encore dans la dite prison.

Alerté sur la situation, le Maire ad intérim de Kamituga, Kamundala Alexandre est descendu sur le lieu avec une délégation.

Cette situation ne l’a pas laissé indifférent . Il a fait une descente dans cette maison carcérale pour s’enquérir lui-même de la situation, ensemble avec le commandant de 3306ème régiment , du commissaire principal territorial , du médecin chef de la zone de santé et certains acteurs de la société civile , ils ont évalué le niveau des risques de contamination .Déjà toutes les instances sont alertées sur cette épidémie qui s’apparente à la choléra qui sévit dans cette maison carcérale.

Pour le MCZ,Mutimbwa Mambo Léandre , l’urgence est de stopper voir même contenir la maladie dans la prison car si elle se répandait dans la communauté , c’est l’hécatombe .

C’est ainsi qu’un SOS est lancé à tout le monde de venir en aide cette prison , même l’hôpital général qui reçoit tous ces malades car il est limité en intrants.Donc tout le monde doit mettre la main à la pâte.

Interrogé sur cette question, la ministre provinciale de la Justice du Sud-Kivu a annoncé une possibilité d’évacuer certains détenus vers la prison de Mwenga ou d’Uvira pour désengorger cet établissement carcéral.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous