Il s’observe depuis plusieurs jours ,à Minova une des cités du territoire de kalehe au Sud-Kivu , des cas de violence sexuelle à répétition. La fondation PANZI , œuvrant pour la protection de la femme dans ce coin du pays , fustige ces actes et met en garde toute personne surprise en flagrance dans un cas de violence sexuelle.

Pour Munguiko Mundu Edmond, un des parajuristes de ladite fondation , au moins sept cas arrivent à se répertorier dans l’intervalle d’un mois.

« Le cas le plus récent est celui découvert sur avenue Maendeleo où une fille es portée disparue après avoir été victime de violence sexuelle . Le présumé auteur s’en était allé à destination inconnue, néanmoins nous avons appris qu’il y aurait des espions qui facilitaient la conversation entre la victime et le présumé auteur. La fille en question serait prise par le dit garçon et les recherches pour détecter leur destination continuent.», témoigne Munguiko Mundu Edmond.

Et de poursuivre

«Par des activités de sensibilisations nous interdisons ces pratiques mais en vain , les victimes du premier degré sont les adolescentes . Nous mettons en garde toute personne pouvant être surprise dans ces genres de pratique , de quel le récalcitrants seront victimes et exemplaire pour les autres.»

Il sied de signaler que la fondation PANZI , chère au prix Nobel de la paix Dénis Mukwege , organise souvent des audiences en chambre foraines en vue de sanctionner les auteurs des violences sexuelles conformément à la loi.

Bertin Byamungu , correspondant Sud-Kivu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous