Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient de suspendre, à titre conservatoire, la chaîne Canal+ Pop, du bouquet Canal+, pour une durée de 45 jours sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’instance de régulation des médias en RDC reproche à cette chaîne la diffusion « allègre et sans réserve » du programme The Bachelor, une émission de téléréalité basée sur le principe de séduction et de rencontres arrangées, malgré une interdiction formelle émise par le régulateur des médias en RDC.
Par le biais de son rapporteur, Serge Ndjibu, le CSAC a également annoncé la convocation du Directeur général de Canal+ RDC, afin qu’il se présente dans ses locaux dans un délai de sept jours. Le Directeur général de Canal+ RDC est invité à comparaître devant le CSAC pour présenter ses moyens de défense concernant les manquements relevés, et ce, dans un délai de sept jours.
Le Procureur général près le Conseil d’État ainsi que le Directeur général du Renatelsat sont priés de veiller à la bonne exécution du présent acte, qui entre en vigueur à la date de son adoption , précise le communiqué du CSAC.
Il est à noter que cette sanction intervient vingt-quatre heures après que le président du CSAC a présenté, mercredi dernier, au Président de la République, à la cité de l’Union africaine, un plan de régulation des médias traditionnels et sociaux, visant à assurer la salubrité médiatique en RDC.
Don de Dieu mbavu