C’est depuis trois jours, soit le mercredi 26 janvier 2022 dernier que la population du village Olombo-Kakese situé au Territoire de Kole dans la Province du Sankuru, a envahi le bureau de l’Administrateur du Territoire avec des chansons de détresse et de colère pour dénoncer la mégestion et l’inefficacité des autorités locales.

À la base de leurs revendications, la destruction de l’unique pirogue du village par la milice du chef du quartier et sa promesse non tenue de la réhabilitation de ladite pirogue, l’état piteux des routes qui rend difficile voire impossible l’évacuation des produits agricoles vers le marché et les petits lieux de commerce de la Cité de Kole.

Une situation fortement désagréable et pénible pour les paisibles citoyens. Loin d’en finir là, la population exige l’intervention des autorités nationales.

Selon Marceline Lokengo présidente de l’ONG  » Le Kolectif ensemble pour le développement” qui a confirmé l’information à la rédaction de 24 News, la situation est grave et la tension est palpable dans la Cité de Kole.

« La situation a dégénéré à Kole depuis maintenant trois jours. Il y a trois mois, les autorités territoriales avaient promis la réhabilitation de l’unique pirogue d’Olombo-Kakese qui permet la traversée de la rivière Lukenie par la population de plusieurs villages situés entre le chef-lieu du Terroire de Kole et celui du Secteur des Ohindo, détruite par une milice entretenue et protégée par certaines autorités locales pour des raisons obscures. Rien n’est encore fait jusqu’au moment où nous communiquons cette information. Nous en appelons aux autorités de Kinshasa pour mettre rapidement fin aux tracasseries des militaires qui obéissent aux ordres des civiles.
Selon les informations en notre possession cinq civils croupissent depuis mardi dans les cachots des militaires. Et d’autres vivent en clandestinité sous la menace d’arrestations.Alors que la police nationale est sur place, les militaires sont aveuglemrnt manipulés pour aller enlever sans mandat ni jugement des jeunes qui défendent leur village. Il y a urgence de trouver une solution durable avant que le pire n’arrive», a alerté ce samedi, Marceline Lokengo, la responsable de l’ONG Kolectif interpellée par ses membres avant d’en appeler personnellement à l’implication du VPM de l’Intérieur, affaires coutumières et décentralisation, au ministre national des transports et voies de communication et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Il convient de souligner que le village Olombo-Kakese est séparé de la cité de Kole, centre névralgique, comme Brazzaville l’est de Kinshasa. Sans un moyen de transport approprié la connexion est impossible entre les deux rives.

La population de Kole continue au cours de son sit-in, d’inviter l’administrateur du territoire à peser de son poids pour qu’une solution rapide soit trouvée avec la réparation de la pirogue, unique moyen fluvial de cette population obligée de faire plusieurs kilomètres avec des produits agricoles pour atteindre d’autres coins environnants.

«Nous avons besoin de reprendre nos activités interrompues depuis le dernier trimestre de 2021 à cause de la pirogue qui a été détruite par cette bande d’individus et dont nous avions reçu une promesse de réhabilitation de la part des autorités locales. Près de trois mois après, rien n’est fait. Nous allons continuer avec des manifestations jusqu’à faire entendre notre voix. Notre besoin le plus pressant est de voir notre pirogue remplacée en urgence et la libération des nos cinq frères Nous sommes fatigués de plusieurs .promesses et cette fois-ci ou jamais, nous passerons à la vitesse supérieure», promet une manifestante dans une vidéo balancée sur les réseaux sociaux.

À noter que le Territoire de Kole dans la province du Sankuru est l’un des territoires le plus enclavé à cause de la précarité de ses routes.
En effet, aucune route locale reliant le chef-lieu du Territoire avec les chefs-lieu des secteurs voire avec d’autres Territoires n’a jamais figuré sur divers projets d’entretien routier depuis des décennies.

L’ONG le Kolectif ensemble pour le développement déplore cette situation qui est manifestement comprise par la population de Kole toute entière comme un mépris des régimes précédents à leur égard et appelle ainsi les actuelles autorités nationales de la République démocratique du Congo notamment le minsitère des transports d’y penser afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin des écoles, à la population d’évacuer avec facilité les produits de leurs champs et rendre fluides les échanges commerciaux par voie routière et aux malades de pouvoir aller prendre des soins adéquats à l’hôpital général de référence.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous