Le Gouvernement Sama Lukonde est appelé à suivre de près le parachèvement des écoles nouvellement construites au Kasaï-Oriental et surtout concrétiser sa promesse sur l’équipement de ces dernières qui sont implantées dans le secteur de Kakangayi, villages de Bena Tshimungu et bakwa ndumbi. C’est ce que relève sur tweeter, le député national André Léon Tumba Mukendi ce mardi 25 janvier 2022.

Il s’agit de deux écoles construites avec l’argent de la redevance minière qui manquent de bancs jusqu’à ce jour. Une situation qui inquiète le député UDPS qui dénonce l’inefficacité du gouvernement central face à ses responsabilités sur la coordination des projets jusqu’à terme.

«Il vous souviendra que nous avons à l’époque introduit une plaidoirie en notre qualité d’élu de Miabi pour l’obtention auprès du premier ministre d’une suite favorable sur l’équipement des écoles nouvellement construites dans le secteur de Kakangayi à bena Tshimungu et à bakwa ndumbi, malgré la promesse du premier ministre faite lorsqu’il nous a reçu dans le cadre du caucus des élus du Kasaï Oriental, rien n’est à ce jour fait», déplore à 24 News l’élu de Miabi.

Dans la foulée, le député UDPS, invite le Gouvernement central à plus d’efficacité et au parachèvement des projets sociaux à impacts visibles pour explique-t-il, soulager la population et rendre effective la gratuite de l’enseignement dans cette contrée du pays où l’équipement des écoles avec des bancs demeure un luxe.

André Léon Tumba Mukendi menace par ailleurs d’user de ses prérogatives parlementaires lui reconnues par la constitution et le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale , pour faire bouger les lignes si rien n’est fait dans ce sens , d’ici la rentrée parlementaire de mars.

Il convient de rappeler que lors de son récent discours sur l’état de nation, le Président de la République avait devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, déploré l’incapacité du gouvernement à coordonner jusqu’à terme les différents projets à impacts visibles amorcés sur terrain.

Faustin Kalenga

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous