Le vice ministre de la justice et garde de Sceaux s’est rendu dans la matinée de ce lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala dans la commune de selembao.
A l’absence de son titulaire Constant Mutamba qui se trouve en mission d’itinérance dans la province de Lomami, Samuel Mbemba Kabuya s’est rendu sur place pour s’acquérir de la situation
A l’origine de ces balles, les forces de l’ordre qui tentaient de persuader les prisonniers qui voulaient s’évader.
« Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur , c’est plutôt un mouvement d’invasion qui est parti précisément du pavillon 4 .
Le bilan actuel de tout ceci fait état de 2 morts. Du point de vu matériel, il y a eu le dépôt de vivre qui a été incendié ,le dispensaire et 2 autres pavillons » , a déclaré le numéro 2 de la justice en RDC.
Cette déclaration du vice ministre de la justice chargé du contentieux international vient donner plus des lumières à certaines allégations faisant état d’une attaque venant de l’extérieur qui ont envahi les réseaux sociaux ce lundi. Le numéro 2 de la justice congolaise charge les magistrats qui envoient les gens en prison souvent même s’ils ne sont ni jugés ni condamnés.
Signalons que bien avant ce bilan officiel rendu par le numéro 2 de la justice, son titulaire Constant Mutamba ,avait promis des enquêtes pour sanctionner les auteurs de ces actes.
Zéphyrin Pengume