Le bilan est très lourd, contrairement à ce qu’a déclaré hier le vice ministre de la justice et garde des Sceaux. Le bilan fait par le Vice-premier ministre de l’interieur , décentralisation et affaires coutumières, l’on comptabilise plutôt 129 morts dont 24 par balle et 59 blessés.
Un drame qui met à nu les failles dans le système judiciaire du pays dans un contexte où, parmi les victimes il y en a ceux qui n’ont jamais été jugés, condamnés et ceux qui ont déjà eu à purger leur peine.
Sur les réseaux sociaux, les images qui font froid au dos, montrant les corps sans vie des prisonniers au sol, d’autres mettant en scène les prisonniers coincé et étouffés occasionnant ainsi la perte en vies humaines.
Selon selon les autorités congolaises, une enquête doit être faite pour apporter plus de lumière à cet incident. De son côté, le ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba qui est en visite d’inspection dans le grand Kasaï, certaines mesures ont été prises en attendant les enquêtes.
Plusieurs opposants dénoncent ce qui est arrivé tenant pour responsable le pouvoir dans un contexte où le centre pénitencier de Makala, construit par les belges a été pour abriter 1500 prisonniers et en compte 10 fois plus aujourd’hui.
Bolangi