» Cet acte d’intolérance envers quelqu’un qui n’a usé que de sa liberté d’expression n’entretient ques les divisions entre congolais », note le Président d’Ensemble pour la République.
La nouvelle de l’interpellation de Seth Kikuni le lundi 2 septembre par les services de renseignement s’est répandu comme une drainée de poudre , et les réactions s’en sont vite suivies.
De Moïse Katumbi en passant par Shekomba, plusieurs acteurs politiques et de la société civile dénoncent cette arrestation qui selon plusieurs n’aide pas pour la promotion d’un état de droit tel que prôné par le chef de l’État.
L’ancien gouverneur du Katanga et principal Challenger de Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle n’est pas allé par le dos de la cuillère pour stigmatiser cette arrestation.
» Je condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de notre camarade Seth Kikuni ,dont le seul crime est d’avoir usé de sa liberté d’expression ».
Seth doit être libéré » , a écrit Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023″.
Aucune raison de son arrestation n’a jusqu’à présent été connue , plusieurs observateurs pensent que cette arrestation est consécutive à sa déclaration faite à Lubumbashi où il a tenu des propos à caractère d’incitation à la haine tribale, pour les autres cette arrestation qui intervient quelques heures après la tentative d’évasion de la prison centrale de Kinshasa où plusieurs personnes y ont trouvé la mort.
Signalons qu’après cet événement, Seth Kikuni avait nié toute tentative d’évasion et avait déclaré ;
« des menaces de trop qui ressemblent beaucoup plus à une serie d’exécution des citoyens devant bénéficier de la protection spéciale de l’état . Wazalendo à Goma, Kilwa, Luilu et maintenant à Makala ,INNACEPTABLE »
Zéphyrin Pengume