Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé exceptionnellement ce lundi un Conseil des ministres au cours de quel plusieurs points ont été abordés. Une lecture approfondie de la tentative d’évasion qui a eut lieu à la prison centrale de Makala dans la nuit de dimanche 1er au lundi 02 septembre. 

Félix Tshisekedi se veut intransigeant contre les acteurs et tous ceux qui sont impliqués dans ce coup ayant causé la mort de 129 morts, 54 blessés et plusieurs cas de viol selon le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières. Le Président de la République tient à une enquête indépendante élargie aux organisations de la société civile afin de faire toute lumière sur ce drame.

Notons que, le drame de Makala est au coeur de bras de fer entre le ministre d’État de la justice et garde des Sceaux Constant Mutamba, qui estime que la surpopulation dans la prison de Makala est l’une des cause ayant causé ce drame. Il accuse les magistrats d’être à la base de la surpopulation dans les centres pénitenciers du pays, car ils envoient en prison les accusés de fois sans jugement et condamnation sans tenir compte de la capacité d’accueil de ces centres.

De leurs côtés les magistrats se refusent de porter le chapeau et estiment qu’il n’appartient pas au ministre de la justice de leur dicter sa volonté. La situation dans la prison centrale de Makala est une matière à réflexion pour améliorer les conditions de détention des prisonniers dans les centres pénitenciers du pays.

Pour les observateurs, le Chef de l’Etat doit user de son pouvoir pour que les enquêtes indépendantes soient réellement diligentées car on sait souvent que dans des situations pareille, les enquêtes ne vont généralement pas au bout avec des résultats plus concrets et satisfaisants.

La Rédaction 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous