Dès son retour à Kinshasa la capitale ,le Ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux Constant Mutamba a fait une descente à la prison centrale de Makala pour acquérir personnellement de la situation 72 heures après les évènements tragiques qui ont coûté la vie à plusieurs détenus.

Face aux dégâts constatés sur place, Constant Mutamba a d’un ton sévère promis les sanctions aux responsables de ce qu’il considère comme sabotage des actions du chef de l’État ;

« Je viens d’atterrir et croyez moi je règle cette affaire dans deux semaines maximum, j’ai alerté,j’ai alerté et tous se sont constitués contre moi , voilà le résultat ,ça c’est un sabotage des actions du chef de l’État et ça ne se passera pas comme ça, chaque semaine les Magistrats envoient les détenus ici à Makala sans tenir compte de la capacité d’accueil ,vous venez ici vous faites sortir les gens clandestinement ,ça c’est un sabotage ce n’est pas une évasion ,toutes les fois que moi j’ai desengorgé ils ont envoyé le double ,depuis que j’ai commencé combien des détenus ont été envoyés ici après le désengorgement ? C’est là qu’on saura l’acte de sabotage d’où il est parti et on va sérieusement sanctionner  » , a déclaré Constant Mutamba.

Cette déclaration vient juste après celle du conseil supérieur de la magistrature ,qui s’était farouchement opposé à la décision du vice ministre en charge de la Justice qui , avait suspendu via un communiqué tout nouveau transfèrement des nouveaux détenus à la prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre.

Via un communiqué le CSM a fait savoir que cette décision viole le bon fonctionnement de la magistrature car les Magistrats sont tenus transférer toute personne qui commet une infraction dans une prison ou maison d’arrêt.

Par cette déclaration, la guerre est donc déclarée entre Constant Mutamba et quelques Magistrats mafieux ,qui selon plusieurs analystes trouvent en lui un obstacle pour l’accomplissement de leurs projets belliqueux.

Ces événements ont eu lieu alors que le minetat en charge de la justice se trouvait en voyage d’itinérance dans la province de Lomami. Dans ce drame, 24 ont été abattus et pusieurs autres sont décédés suite à l’ettouffement.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous