Assurer le transport des marchandises en toute sécurité et rassurer de plus en plus les chargeurs dans leur noble mission, c’est le but de l’UCCA dont le mandat est confié à la République démocratique du Congo via l’Ogefrem depuis avril 2021.

Dans cette optique, le directeur général de l’Office de gestion des frets multimodale séjourne depuis le début du weekend dernier au Cameroun.

William Kazumba Mayombo, en sa qualité du président du Conseil des chargeurs africains
a tenu le samedi 03 décembre 2022 plusieurs activités visant à mieux organiser cette organisation panafricaine qui compte en son sein 19 membres.

Tout a été centré sur le renforcement des mécanismes en vue de redynamiser et rendre plus efficace cette organisation avec comme mission de canaliser les actions de 19 Conseils des Chargeurs Africains qui composent l’UCCA.

Le samedi 03 décembre, William KAZUMBA MAYOMBO, président de l’UCCA, a échangé d’abord avec le Secrétaire Général de l’UCCA et ses Collaborateurs. Une occasion pour le président de cette organisation d’avoir une idée nette de la situation et fonctionnement de l’UCCA dont la RDC au travers l’Ogefrem préside depuis avril 2021.

Saisissant l’occasion, Lilian OGOULA, Secrétaire Général de l’Ucca a, brossé le tableau synthétique des activités menées par l’Ucca depuis avril 2021 qui marque le début du mandat de l’OGEFREM à la tête de cette organisation.

La RDC via Ogefrem a déjà eu à organiser à Kinshasa
deux Comités Directeurs qui ont abouti à plusieurs résolutions et recommandations visant à renforcer son efficacité.

Le président en exercice de l’UCCA a remercié le secrétaire général pour son exposé, mais aussi pour l’accueil chaleureux dont il bénéficie lui et sa délégation. Il en a profité pour lui demander un canevas des activités marquantes à réaliser d’ici la fin du mandat de l’Ogefrem.

Notons par ailleurs que, l’Ogefrem qui a débuté ses activités par l’assistance aux chargeurs par la voie maritime, le Président de l’UCCA a mis en exergue la fiabilité de la voie maritime pour le transport des marchandises.

Malgré toutes les autres voies de transports des marchandises qui nous ont rejoint, nous devons tous reconnaître que la voie MARITIME reste et garde sa valeur de l’une des voies les plus fiables dans le secteur du commerce extérieur » a déclaré le président de l’UCCA à ses interlocuteurs.

Dans l’optique de son séjour de travail au Cameroun, William Kazumba Mayombo a aussi visité un des grands sites de facilitation et assistance aux chargeurs africains qui font les importations et exportations au Cameroun.

Situé dans la cité frontalière de DIBAMBA dans la partie Ouest de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, ledit site est érigé par le Conseil National des Chargeurs Camerounais servant d’ aire de stationnement des véhicules des commerçants en provenance généralement du TCHAD, de la CENTRE AFRIQUE et du Nord de CONGO BRAZZAVILLE.

Le président de l’UCCA et directeur général de l’Ogefrem, a par ailleurs été informé qu’il est possible que certaines importations en provenance de la RDC transitent aussi par cet espace qui facilite la circulation des marchandises par le Cameroun.

Soulignons que, l’Ogefrem qui représente la République démocratique du Congo dans cette organisation panafricaine qui réunit 19 pays, y occupe une place de choix. La position qu’occupe la RDC au cœur de l’Afrique et tous les potentiels que dispose la RDC fait de pays de Tshisekedi un acteur incontournable dans le fonctionnement de l’Union de conseil des chargeurs Africains.

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous