Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le ministre des transports voies de communication et de désenclavement ,Chérubin Okende a reçu en entretien les cadres et agents de l’administration du transport venus solliciter son implication pour l’application de leur grille baremique portant déjà le contreseing du ministre du budget mais souffrant d’exécution.

Le patron des transports en RDC a profité de cette occasion pour demander à ses administrés de bien l’aider à lutter contre le coulage de recette qui a élu domicile au Secrétariat général de ce ministère.

Considéré comme méga ministère ,le ministère des transports ne figure pas parmi les cinq voire dix premiers ministères en terme de mobilisation de recette , et cela à cause des pratiques mafieuses qui ont élu domicile au Secrétariat général dudit ministère.


” Nous avons un méga ministère ,sans ce ministère il n’y aura pas développement ,avec plus de 150 actes générateurs , mais triste est de constater que les recettes perçues n’entrent pas dans la caisse de l’État ,les recettes perçues entrent dans les poches des individus, il y a coulage de recette ,une évasion fiscale au sein de l’administration du transport, qui est gangrenée de corruption. Je vous demande de m’aider , m’aider c’est dénoncer tous les auteurs de ces détournements de recette de l’État. J’ai mené les investigations et je sais comment des faux documents sont vendus au Secrétariat général du transport sous les arbres ,les gens se font de l’argent au détriment de l’État ,c’est ce qui rend notre ministère faible et nous fait manquer d’arguments pour vous défendre au conseil des ministres ,a expliqué Chérubin Okende avec amertume.

Il faut noter que dans l’administration du transport , plusieurs documents relevant de ce ministère , entre autres: permis de conduire et autorisation de transport se vendent sous les arbres au Secrétariat général à Ndolo.

Zéphy Pengume

By 24news