Vendredi 30 octobre 2020 les opérations de grande envergure contre les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni ont totalisé une année. Des réactions ont été enregistrées pour commenter cette première année.

C’est à l’exemple de la société civile forces vives du Nord-Kivu. Cette structure citoyenne dénonce le fait que selon elle, ces opérations soient menées dans un seul axe (axe Mayangose), elle dénonce aussi le détournement des fonds alloués pour ces opérations.

Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu, indique que les opérations sont restées concentrées dans le triangle dit de la mort donnant ainsi l’occasion aux rebelles d’attaquer d’autres entités. Pour lui, cette année a été plus meurtrière depuis que les rebelles ADF ont commencé à opéré dans la région de Beni.

« Ces opérations de grande envergure ont été orientées dans un seul axe, l’axe Beni-Mayangose. Mais l’axe Mbau-Kamango, l’axe Beni-Oicha-Eringeti et l’axe Ruwenzori n’ont pas été prises en compte dans ces opérations. Nous avons connu le plus grand nombre des victimes par rapport aux phases précédentes », a-t-il fait savoir.

La société civile recommande au Gouvernement congolais de prendre au sérieux la menace des rebelles ADF sur la population de la région de Beni. Il faut noter que plus ou moins 23 civils ont été tués par les rebelles ADF dans le village Baeti à l’ouest de Oicha dans le territoire de Beni jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020.

La population locale regrette que les alertes des acteurs de la société civile ne soient pas prises en compte par les autorités militaires.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous