Une journée ville morte a été observée ce vendredi 09 octobre 2020 dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo). Sur demande de la coordination de la société civile, les habitants ont obéi à ce mot d’ordre qui s’inscrit dans le cadre de décrier la montée à flèche de l’insécurité grandissante à Beni.
À cette même occasion, les composantes de la société civile sont descendues dans la rue cette même journée pour la même cause. La marche est partie chuter au bureau de l’administrateur du territoire où un mémorandum plein de recommandations a été lu et déposé à l’autorité territoriale. Dans ce document, la société civile encourage le commandement des opérations sokola 1 grand nord pour ses efforts et le sacrifice consentis.
Ce pendant, cette structure citoyenne s’indigne du fait que selon elle, les opérations de traque des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) n’ont été lancées que dans la partie Mayangose, Kididiwe pour seulement la sécurisation de la ville de Beni et ses périphéries.
« La population traverse des situations difficiles et inacceptables, il maintenant connu et déclaré au peuple congolais qu’il n’a jamais été lancé des opérations militaires dans cette partie du pays mais plutôt que les opérations lancées ne concernaient que la partie Mayangose, Kididwe pour la sécurité de la ville de Beni », peut-on lire dans ce mémorandum.
Il faut noter que la situation sécuritaire dans la majeure partie nord du territoire de Beni reste caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).
GK
