Depuis le 30 novembre 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent des opérations conjointes avec l’armée Ougandaise (UPDF) contre les forces négatives, essentiellement les rebelles ADF dans les régions de Beni au Nord-Kivu et Irumu dans la province de l’Ituri, avec l’appui de la MONUSCO.

Ces trois forces ont échangé ce samedi 22 janvier 2022 à Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-kivu) sur la responsabilité de chaque partie dans les opérations de traque des rebelles ADF.

Le général major NGCOBO des forces onusiennes a laissé entendre que l’essentiel est de savoir » qui fait quoi « et dans quelle zone précisément.

Pour sa part, le Général Kayanja Muhanga de l’UPDF a rappelé que ça sera pour la toute première fois que l’armée ougandaise travaille en collaboration avec la Monusco. Il souhaite que la paix soit vite rétablie dans la région de Beni.

Le coordinateur des opérations FARDC-UPDF, le Général Major Bombele Camille, indique que la finalité de ces opérations est de donner la paix à la population. Il précise que les trois forces doivent être à la hauteur de la mission leur confiée par le gouvernement congolais.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous