Un nouvel exploit de la coalition FARDC-UPDF sur les ADF a été signalé lors des offensives survenues dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri). La nouvelle est contenue dans un bulletin d’information rendue public ce vendredi 11 octobre 2024 par les forces armées de la République démocratique du Congo.
D’abord au territoire de Beni, renseigne ce bulletin d’information, un élément ADF a été neutralisé non loin de Beu-Manyama, dans le secteur de Beni-Mbau. Les forces de la coalition FARDC-UPDF, ont récupéré une arme de guerre, 17 munitions et un appareil servant de communication pour les assaillants.
Par ailleurs, dans le territoire de Mambasa, deux autres éléments ADF ont été neutralisés et une pirogue de ravitaillement de ces assaillants a été détruite par les forces de la coalition, souligne le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord.
Il sied de rappeler que les FARDC et l’armée ougandaise UPDF, mènent des opérations de traque des ADF depuis novembre 2021. Grâce à ces opérations, il s’observe une petite accalmie dans plusieurs zones du territoire de Beni, surtout en secteur de Ruwenzori, selon les témoignages de certains cultivateurs qui ont déjà regagné leurs champs respectifs.
Gires Kasongo