Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, est revenu lundi 07 Août 2023, lors d’une sortie médiatique, sur la traque des terroristes ADF dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). L’officier militaire a laissé entendre que les opérations de traque de ces assaillants se poursuivent sans faille.
Grâce à la mutualisation des forces armées congolaise et ougandaises, la situation sécuritaire a été rétablie dans certaines entités du territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Le déplacés de guerre qui étaient cantonnés dans la cité de Komanda ont commencé à regagner leurs villages respectifs depuis la semaine dernière, affirme le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba.
En territoire de Beni, plusieurs terroristes ADF ont été neutralisés dans la vallée de Mwalika. Outre cet exploit des forces conjointes, des otages ont été libérés des mains des assaillants. Au nom de la coordination des forces conjointes FARDC-UPDF, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay salue l’accompagnement de la population.
« L’ennemi est en errance parce qu’il y a une pression qui est exercée sur lui. Nous travaillons pour la population, nous avons le devoir de rendre compte régulièrement de ce qui se passe. Aujourd’hui, les deux armées (FARDC-UPDF) se comportent très bien. Je suis ravi de vous dire que nous avons le soutien de la population et nous pensons que cette population sera bientôt heureuse », a-t-il déclaré au micro de 24News Agency.
Rappelons que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’armée ougandaise (l’UPDF) sont en opérations conjointes de traque des terroristes ADF depuis le 30 novembre 2021.
Gires Kasongo, correspondant