Il s’est tenu le lundi 20 juin à Nairobi au Kenya le 3e conclave des chefs d’Etats sur la paix à l’Est de la République démocratique du Congo.

7 chef d’États des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est ont pris part à ce conclave à l’issu duquel il a été résolu l’envoie des troupes multinationales à l’Est de la RDC sans le Rwanda.

Réagissant à cette décision via son compte Twitter, le Président ougandais Yuweri Kaguta Museveni, a estimé que pour résoudre le problème de l’insécurité qui sévit dans la région des grands lacs, point n’est besoin d’exclure qui que ce soit ;

 » La situation qui affecte la région des grands lacs nécessite une implication de tous les membres de la région de la communauté de l’Afrique de l’Est. Nous devons insister de travailler ensemble car ce peuple a beaucoup souffert  » , a écrit le Président ougandais.

Pour certains observateurs , le Président de l’Ouganda n’entend point d’une bonne oreille que le Rwanda soit écarté de ces opérations qui auront lieu à l’Est de la RDC .

Lesdites opérations seront commandée par le Kenya, elles réuniront les forces de tous les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est hormis le Rwanda.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous