Beaucoup ne souhaiteraient pas être à la place de Félix Tshisekedi en ce moment marqué par une forte tension entre son pays et le Rwanda de Paul Kagame.

Alors que Kinshasa a démontré des preuves de l’implication du Rwanda dans les affrontements qui opposent depuis le 22 mai les FARDC au M23, la rue et non seulement, exige le départ de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, mais aussi d’autres initiatives plus que les décisions prises lors du conseil supérieur de sécurité il ya quelques jours.

D’aucuns, exigent du Président une prise de parole solennelle pour donner des initiatives à la population contre le Rwanda. Dans une situation dans laquelle la RDC est plongée, certe que le silence du chef n’est pas du goût de tous.

 » Le Chef de l’État doit parler. Le commandant suprême des armées et de la police nationale doit s’exprimer pour rassurer la population. Son silence nous plonge dans le scepticisme et désespoir » dit un professeur d’université.

Par ailleurs, l’on ne peut pas ignorer que, parler pour un chef dans un contexte aussi confus, nécessite un maximum de prudence pour ne pas tomber dans un jeu qui pourra être récupéré par l’ennemi qui n’attend que ça.

 »le Rwanda attend impatiemment la montée du discours de xhenophobie pour alimenter son argumentaire en vue de se justifier auprès des instances internationales » dit un homme du régime.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous