La cour d’appel de Kisangani vient de rendre son verdict sur le contentieux électoral sur l’élection du gouverneur dans province de la Tshopo. 

La haute cour vient  tout simplement d’annuler l’élection du gouverneur dans cette région.

Une décision qui réjouit les avocats de la partie demanderesse .

Dans une vidéo devenue virale , un avocat félicite la cour d’appel de Kisangani qui, par cette annulation a dit le vrai droit;

 » Nous sommes dans la joie parceque nous sommes devant la cour qui se veut indépendante à d’autres institutions de la République , voir à ce jour cette cour dire un vrai droit , cette cour vient d’établir la vérité qui devrait déjà être démontrée depuis belle lurette . C’est pour nous une joie de voir cette cour annuler ce scrutin et demander à la CENI de pouvoir organiser un autre »,a fait savoir cet avocat.

La cour d’appel de Kisangani vient d’annuler ce jeudi 19 mai , l’élection de Tony Kapalata comme gouverneur de la province de la Tshopo pour irrégularité.
La CENI va donc conformément à la loi électorale organiser une autre élection dans cette province dans 7 jours selon le calendrier qui sera rendu public par elle .

Il sied de signaler qu’après l’égalité des voix au premier tour , Le candidat Tony Kapalata et Madeleine Nikomba se sont affrontés au deuxième tour où les deux candidats ont eu encore les mêmes nombres de voix ( 14-14), Tony Kapalata a donc été désigné gouverneur sur base de la loi électorale qui stipule en cas d’égalité des voix , le poste revient au plus âgé .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous